Maryline GRAVA, hypnothérapie et développement personnel à Péronnas, aux portes de Bourg-en-Bresse

clé.jfif

L'état d'hypnose

L'ÉTAT D'HYPNOSE EST UN ÉTAT DURANT LEQUEL NOUS SOMMES DÉTACHÉS DE NOTRE CONSCIENT POUR FONCTIONNER AU NIVEAU INCONSCIENT.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qu’est l’hypnose. Pourtant, l’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous. Tout comme nous nous retrouvons en état de sommeil tous les jours, nous nous retrouvons en état d’hypnose plusieurs fois par jour. La différence est que nous ne nommons pas cet état.

Nous sommes en état d’hypnose quand nous regardons un bon film, quand nous nous plongeons dans un livre et que nous sommes emportés. Ce sont tous ces instants où l’on nous dit que nous sommes… "ailleurs".

L’hypnose c’est ça. Etre ici et ailleurs à la fois. Quand vous êtes au cinéma, vous êtes ici, au cinéma et, vous en êtes conscient et, pourtant, vous êtes ailleurs à la fois. Vous êtes emporté par une histoire, vous ressentez la peur, la joie, la tristesse.

Bref ! Vous ressentez l’émotion. Vous modifiez votre perception et parfois vous emportez avec vous cette sensation que vous a laissé ce film, pendant quelques heures, quelques jours ou peut-être plus.

En hypnothérapie, nous reproduisons cet état naturel en vue de vous aider à atteindre vos objectifs.

Hypnose

neuroplasticité

Comme le montre cette petite vidéo, nous avons tous la capacité de modifier nos automatismes grâce à la neuroplasticité cérébrale. L’hypnose nous permet de faciliter la création de nouvelles routes qui mènent vers des modes de fonctionnement conforment à nos envies.

En état de Conscience, nous sommes enchaînés à des mécanismes qui nous poussent à reproduire les mêmes schémas, à répéter les mêmes erreurs. En avoir conscience ne suffit pas toujours à modifier nos comportements. Nous sommes emprisonnés par nos pensées, limités par nos peurs et contrôlés par nos croyances.

L'état d'hypnose, en ouvrant la porte de notre Inconscient, nous amène à porter notre attention sur nos perceptions, sur certaines de nos réalités intérieures qui vont nous permettre de créer de nouvelles associations plus adéquates, et ainsi, de trouver des solutions naturelles, de développer nos potentiels, de trouver notre équilibre, de reprendre le contrôle de notre vie.

 

L’état d’hypnose nous donne les clefs qui nous mènent vers la voie du bien-être.

hypnose ericksonnienne ?

Une question qui m’est fréquemment posée quant à ma pratique est : « Est-ce que vous faites de l’Hypnose Ericksonienne ? »

Erickson a laissé de nombreux outils quant à la pratique de l’hypnose. Pour ma part, je pense que tout bon hypnothérapeute utilise des outils laissés par ce grand monsieur mais qu’aucun ne pratique un accompagnement tel qu’Erickson le faisait.

Erickson était assez directif dans sa pratique. Le rapport que nous avons aujourd’hui aux personnes qui font appel à nos services a bien évolué et nous nous devons de rester fidèles à leurs attentes.

De nombreuse approches existent et, en cherchant un peu sur le net, on pourra découvrir des articles traitant :

> d’hypnose ericksonnienne

> d’hypnose traditionnelle

> d’hypnose elmannienne

> d’hypnose conversationnelle

> d’hypnose instantanée

> de nouvelle hypnose

> d’hypnose classique

> d’hypnose progressive

> d’hypnose métaphorique

> d’hypnose humaniste

> d’hypnose hyperempiria

> d’hypnose rapide

> d’hypnose flash

> d’hypnose de spectacle

> d’hypnose médicale

> d’hypnose thérapeutique

> etc.

Toutes ces approches donnent un éventail d'alternatives qui offre à chaque hypnothérapeute, la possibilité d'accompagner ces clients au  plus proche de ses besoins.

Afin d'éclairer les novices, je distinguerai les différentes finalités de l'hypnose puis je  ferais un focus sur les indications propres à l'hypnothérapie. Pour ceux qui seraient tentés, je vous préciserai mon approche afin que vous puissiez voir si elle s'harmonise avec vos besoins.

finalités de l'hypnose

Je ferai ici la distinction sur la finalité qui est soit récréative, médicale ou de développement personnel

Finalité Récréative

L’hypnose de spectacle et/ou l’hypnose de rue sont concernées. L’hypnose est utilisée comme une animation. Guidées par l’hypnotiseur, les personnes qui se prêtent au jeu veulent vivre une expérience originale et s’amuser.

Finalité Médicale

L’hypnose est pratiquée par des personnes du milieu médical, des médecins, des infirmières, des dentistes, des sages-femmes, etc. Elle peut remplacer une anesthésie, réduire le rapport à la douleur, etc. Certains médecins peuvent aussi l’utiliser à des fins thérapeutiques s’ils disposent du temps nécessaire lors de leurs consultations. Elle est de plus en plus répandue dans les hôpitaux.

Finalité développement personnel

L’hypnose, dans ce cas, est pratiquée dans le cadre d’un accompagnement en vue de répondre à divers problématiques. Je vous laisserai découvrir les indications dans le point suivant.

Elle peut être pratiquée par des personnes issues du milieu médical ou par des personnes ayant suivi une formation  en hypnose sérieuse et adaptée à l’accompagnement thérapeutique.

Les indications de l'hypnose

Mieux-être

Se retrouver

> Trac, timidité, confiance en soi, estime de soi, etc.

> Gestion du stress et des émotions (colère, angoisse, état dépressif, etc.)

> TOC, phobies

> Troubles du sommeil

> Deuils : travail, proche, animaux, etc.

> Souvenir traumatisant : accident, viol, attentat, etc.

Augmenter ses performances

Développer ses potentiels

> Concentration, mémoire

> Créativité, intuition

> Performances intellectuelles et sportives

> Préparation de concours, examens, entretiens d’embauche

acrobats-412011.jpg

Addiction

Se libérer

> Tabac,

> Alcoolisme,

> Autres addictions

Mon approche

L'accompagnement que je vous propose entre bien dans le cadre de l'hypnose utilisée à des fins de développement personnel.

L’hypnothérapie est très efficace cependant ce n’est pas de la magie. Comme tout type d’accompagnement, plus vous êtes engagé(e)s dans votre démarche, plus rapidement vous atteindrez vos objectifs. Avant de vous accompagner, un premier contact téléphonique me permet d’évaluer votre capacité à vous investir dans votre démarche.

Je dispose d’un ensemble d’outils puisés dans les différentes approches que l’Hypnose propose, qu’elles soient ericksonnienne, humaniste, globale ou autres. Et, comme un peintre définit sa palette de couleurs, comme un musicien choisit sa tonalité, j’adapte ces outils à la personne que vous êtes et à l’objectif que vous vous fixez.

Vous souhaitez un accompagnement par l’hypnose? Basée à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, je me tiens à votre écoute.

L’accompagnement que je vous propose n’est pas un accompagnement médical et ne se substitue pas aux prescriptions de votre médecin. Je ne suis moi-même pas médecin ni issue du milieu médical. En conséquent, vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier un traitement sans l’avis de votre médecin.

MG bandeau site-2020.jpg